Blog

Tapis rond ou rectangulaire : Lequel convient le mieux à mon intérieur ?

Opter pour un tapis rond ou rectangulaire n’est pas forcément une mince affaire, chaque forme s’intégrant dans des décos et des intérieurs différents. Tantôt placés seuls, tantôt en-dessous du mobilier, ces tapis requièrent de vous un agencement spécifique. Nous vous invitons donc à découvrir nos conseils pour faire votre choix !

Le tapis rectangulaire, le classique sans faille

C’est sans doute le plus commun, celui que l’on retrouve dans le plus d’appartements et de chaumières : le tapis rectangulaire est un indémodable ! On s’en sert souvent pour accompagner une décoration : on le retrouvera donc sous une table de salon, ou des chaises et une table de salle à manger. Si vous avez toutefois investi dans un tapis rectangulaire original et design, vous avez alors tout intérêt à le déployer à la face du monde, en l’installant seul face à une fenêtre par exemple. Il peut également jouer le rôle de séparateur, en délimitant les espaces : pratique quand votre cuisine, votre salle à manger et votre salon tiennent dans une seule pièce ! Ils sont enfin, dans cet état d’esprit, des plus appréciés pour les petits espaces et les studios.

Le tapis rond : original mais exigeant

Son arrondi et sa douceur ne laissent personne indifférents ; aussi, si le tapis rectangulaire peut se contenter d’un rôle d’accompagnement, le tapis rond représente à lui seul un élément de déco. Il faut donc se montrer particulièrement attentif au choix et à l’agencement, d’autant plus pour éviter de casser la longueur d’une pièce. Du fait de sa taille généralement modeste, il s’adapte très bien aux petites pièces ; en revanche, pour les plus grandes pièces, on pensera à se tourner vers un format XL. Autrement, il risquerait bien de trancher avec les dimensions généreuses de votre pièce ! Si on l’accompagne de mobilier, on pensera à le laisser suffisamment visible, par exemple en le faisant dépasser sur un côté.

Tapis rond : pensez “chambre d’enfant” !

La douceur d’un cercle n’est pas sans nous rappeler l’innocence et la mignonne naïveté des enfants. La chambre des enfants est donc un lieu tout particulièrement propice aux tapis ronds, que vous pouvez à cette occasion disposer en plein milieu de la pièce, pour en faire un objet de décoration à part entière. Logiquement, on le préférera de couleur(s) claire(s) et, s’il est uni, on pourra le contraster avec du mobilier plutôt flashy lui aussi, comme un tapis bleu et des petites chaises jaunes. La chambre d’enfant évoquant nettement la créativité et l’imaginaire, n’hésitez pas à opter pour des tapis ronds originaux, qu’il vous serait difficile de placer autrement, dans le salon par exemple.

Les autres formes de tapis que vous pouvez envisager

Choisir entre un tapis rond et rectangulaire est certes un dilemme classique, mais vous n’êtes pour autant pas tenu de vous limiter à ce choix. D’autres styles existent également et, de par leur originalité, ils deviennent de vrais éléments de déco à eux seuls.

  • Tapis carré : un format que l’on voit assez peu, et qui a pourtant l’avantage du graphisme. En tapis d’entrée ou sous une chaise et table d’appoint, il permet d’agrandir votre pièce.
  • Tapis original : en forme de nuage, de poissons, de multiples cercles, de peau de vache synthétique ou encore de feuille, nombreuses sont les allures que peut revêtir un tapis. Loufoques, ils requièrent tout de même d’être intégrés dans des décorations adaptées, mais passeront souvent à merveille dans une salle de bains ou une chambre d’enfant.