Blog

Quel tapis poser sur un carrelage gris ?

Le gris est une couleur que l’on retrouve en complément ou en dominante de couleur dans de nombreux styles et décorations d’intérieur. Effectivement, il est suffisamment neutre pour être associé à d’autres couleurs tout aussi neutres (blanc, noir) mais également avec des couleurs vives, comme l’orange, le bleu ou le vert. Mais dès lors que le gris drape un carrelage, la chose est alors plus spécifique du fait des énergies que dégagent le carrelage. Voyons ensemble comment vous pouvez l’intégrer dans une décoration, notamment au niveau du tapis.

Pour un carrelage gris, optez pour les tapis naturels

C’est effectivement une idée classique, mais qui fonctionne à tous les coups : créer (intelligemment) le contraste. Pensons simplement à ce que nous inspire les différents éléments :

  • Le gris est une couleur métallique, typique d’un style industriel et relativement neutralisé.
  • Le carrelage est, par essence, froid. Il évoque également une certaine classe.

De fait, le carrelage gris ancre donc résolument une décoration d’intérieur dans la modernité, très inspiré par les architectures et designs industriels. Vous pouvez alors casser la dynamique avec des inspirations naturelles.

Le tapis en jute : appelez-en directement au matériau

Le jute est un matériau naturel, respirant d’emblée l’extérieur, l’exotisme et la découverte. Il vient donc parfaitement créer le contraste dans un environnement industriel. Vous pouvez venir y disposer des plantes vertes pour renforcer l’appel au naturel, et également placer de légers meubles en bois, comme une table d’appoint ou une chaise aux pieds aériens. Assurez-vous tout de même que le tapis demeure visible.

Le tapis jungle : inspirez la nature

Si vous n’êtes pas fan des matières naturelles, rien n’empêche de l’évoquer à l’aide d’éléments synthétiques mais dont les motifs et les couleurs vont rappelleront les environnements les plus sauvages. Le tapis jungle en est une parfaite illustration : les feuilles de palmier, feuilles de cocotiers et autres feuillages se confondent dans des tons verts, jaunes, marrons ou rouges pour vous plonger au cœur d’environnements paradisiaques. Vous pouvez compléter cet effet, de nouveau, avec des meubles en bois – mais pour les 100% synthétiques, pourquoi ne pas simplement opter pour des plantes artificielles ? A noter que certains tapis se veulent de telles créations artisanales qu’elles peuvent également être suspendues sur un pan de mur pour créer un immédiat sentiment d’immersion.

Quel tapis sur un carrelage gris ? En bref, pensez contraste et complémentarité !

Le ton industriel est suffisamment évoqué par le gris, mais rien ne vous empêche de le compléter par du blanc et du noir. Par exemple, une magnifique table de salle à manger noir, dans un style métallique / chromé, sera du plus bel effet. Vous pourrez alors y associer un tapis en jute, de nouveau pour créer le contraste sur le matériau, ou un tapis berbère, cette fois-ci pour contraster la tradition / la modernité. Si le carrelage gris est un choix affirmé, son principal atout est que sa couleur grise a l’avantage de la polyvalence dans les autres couleurs pouvant lui être associées. Aussi, n’hésitez pas à laisser libre court à vos idées créatives – pourquoi pas, même, jouer sur les formes avec un tapis carré ou un tapis rond ?