Blog

Comment positionner un tapis de salon ?

La façon dont vous placez un tapis de salon a un impact important sur votre décoration d’intérieur. Souhaitez-vous en faire un élément de déco distinct ? Ou l’accompagner avec des meubles, comme une table et des chaises de salon ? Ou encore, pourquoi ne pas le mettre au mur pour un côté cosy et artistique ? Tout en prenant en compte vos envies déco, découvrez nos astuces pour savoir comment positionner un tapis de salon, ceci pour créer une harmonie parfaite.

Astuce #1 : Disposer un tapis selon la taille de votre pièce

La taille du salon a bien sûr une incidence et, dirons-nous, dès le choix du modèle. Effectivement, un tapis démesurément grand pour une pièce trop petite donnera une sensation d’étouffement ; à l’inverse, c’est plutôt l’incongruité ou le ridicule qui se fera sentir. Grand ou petit salon : la façon de placer votre tapis a une importance capitale.

Disposition d’un tapis de salon dans une petite pièce

Le tapis sera exclusivement accompagné de meuble, à l’instar du meuble TV ou encore de la table de salon. Ne cachez toutefois pas son style, en le laissant suffisamment visible. Des meubles à pieds apparents sont également préférables.

Disposition d’un tapis de salon dans une grande pièce

Vous pouvez décider de laisser le tapis seul pour créer une séparation entre les pièces, ce qui peut être utile si votre pièce principale inclut également la salle à manger et la cuisine. Si vous désirez toutefois l’accompagner de meuble, assurez-vous de ne pas l’étouffer, en le laissant déborder généreusement sur les côtés. Un côté déstructuré, avec un bord plus apparent que l’autre, s’inscrit davantage dans la modernité en comparaison de la symétrie.

Astuce #2 : Disposer un tapis en fonction de son style & design

Les tapis relativement neutres, employant un maximum de noir / blanc / gris s’accompagneront mieux de meubles – ceci, à moins que leurs motifs n’invitent à une véritable contemplation, comme le font les tapis berbères. Si les couleurs sont en revanche nombreuses et / ou vivaces, préférez les laisser visibles : elles sauront alors donner un magnifique coup d’éclat à votre intérieur !

Astuce #3 : Disposition d’un tapis de salon rond, carré, rectangle, original…

L’aspect visuel est crucial, mais la forme même du tapis a un impact.

  • Tapis de salon carré : pratique pour créer un côté déstructuré en posant un mobilier léger sur une extrémité, comme le pied d’une table de salon.
  • Tapis de salon rectangle : comme indiqué précédemment, il peut être utilisé pour créer une séparation entre plusieurs parties de la pièce.
  • Tapis de salon rond : cette forme originale peut-être laissée seule ou accompagnée d’un mobilier. Celui-ci devra alors être léger, comme une table d’appoint, un pouf ou quelques plantes.

En plus des formes géométriques, il est possible de retrouver quelques originalités. C’est par exemple le cas des tapis jungle, dont certains viendront parfois en forme de feuille tropicale. Choix original, il convient alors de l’assumer et donc de le mettre en valeur, sans le surcharger de meuble. Pour un style plus enfantin, on trouvera également des tapis poisson.

Vous l’aurez compris : la façon de positionner le tapis de salon dépendra autant des caractéristiques du modèle que de celles de votre pièce. Dès lors, prenez en considération ces deux paramètres pour une déco d’intérieur harmonieuse, resplendissante… et à votre goût !