Blog

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un tapis ?

Le tapis est un atout considérable dans une décoration. Suivant le thème, il habille la pièce d’un style chic, bohème, apporte une touche de couleur, ou une touche de hygge. Bref, il est souvent indispensable.

Côté entretien, il y a plusieurs petites choses à connaître notamment en cas de mauvaises odeurs. Evidemment, il n’y a rien de plus désagréable mais si vous appliquez ces astuces de grand-mère vous n’aurez pas de problème. Dans tous les cas, aspirez d’abord votre tapis pour retirer le maximum de poussière avant d’appliquer l’une d’entre elles. S’il y a des tâches, faites attention de les traiter avant la désodorisation, de la manière la plus adaptée suivant la matière du tapis.

Enfin, avant d’agir, il est préférable d’éloigner les enfants (qui mettent les doigts partout puis à leur bouche) et les animaux de compagnie (qui font presque pareil !).

Le spray fait-maison

Remplissez un spray d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Préférez l’eucalyptus ou la lavande qui ont des vertus purifiantes. Si vous n’en avez pas, le jus de citron fera aussi bien l’affaire !

Petite précision concernant les huiles essentielles : il faut les manipuler avec précaution, et non les utiliser sans lire les notices ou se documenter. Donc si vous n’y connaissez pas grand-chose et que vous êtes dans l’urgence, misez sur le jus de citron, ce sera plus prudent.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate asborbe les mauvaises odeurs, mais cela prend du temps. Faites donc cela le soir ou avant de partir travailler, par exemple : saupoudrez généreusement votre tapis et laissez agir toute la journée / toute la nuit. À votre retour, ou le lendemain matin, aspirez ce qui reste.

La terre de Sommière

Une alternative au bicarbonate, la terre de Sommière s’utilise de la même façon : saupoudrez sur votre tapis, laissez agir plusieurs heures (une journée ou une nuit) et aspirez bien les résidus.

La terre de Sommière + l’argile blanche

Ce mélange agit aussi bien contre les tâches que contre les odeurs.

Les odeurs d’urine

Si votre petit animal a trouvé votre tapis à son goût pour se soulager dessus, pas de panique. Prenez un récipient rempli d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de jus de citron. Versez le tout à l’endroit tâché, et laissez sécher. Simple comme bonjour !

Le vinaigre blanc

Nos grands-mères utilisent le vinaigre à toutes les sauces, et cela vaut aussi pour désodoriser un tapis. Remplissez un spray pour moitié d’eau chaude et pour moitié de vinaigre blanc, pulvérisez sur votre tapis et laissez agir quelques heures. Ensuite, passez un coup d’aspirateur.

Les feuilles de laurier

Attention, cette méthode requiert de l’huile essentielle donc relisez ce qui est écrit plus haut.

Dans un récipient, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude, des feuilles de laurier et quelques gouttes d’huile essentiel d’eucalyptus. Enfilez des gants et massez gentiment le tapis avec ce mélange, laissez agir 2 heures puis aspirez.

Les odeurs de cigarette

Ah le tabac froid, ce n’est pas l’odeur la plus agréable. Versez le vinaigre blanc dans un nettoyeur vapeur (sauf si votre tapis est un shaggy !) et passez sur le tapis. Laissez séchez avec les fenêtre ouvertes pour ventiler.