Blog

Choisissez votre tapis en fonction de votre revêtement de sol

Le tapis est un élément central de votre décoration, c’est lui qui vient habiller la pièce, donner la touche finale à l’ambiance que vous voulez donner. Sans vouloir vous mettre la pression bien sûr.

A ce titre, vous trouverez toutes les variantes possibles et imaginables : couleurs, formes, matières, tailles et j’en passe. Cela peut paraître un peu difficile de faire son choix avec tous les éléments à prendre en compte. Et justement, il y en a un auquel on ne pense pas souvent : le revêtement de sol. Eh oui ! Parquet, béton (ou imitation), carrelage, marbre, chacun de ces matériaux n’ira pas avec tous les types de tapis. Alors après le choix de la couleur, de la forme et de la matière, pensez à regarder en-dessous pour confirmer (ou infirmer !) votre choix. Voici quelques conseils pour vous guider.

Ambiance cosy pour sol froid

Le carrelage est une des surfaces les plus faciles à nettoyer, et c’est pourquoi il est privilégié dans beaucoup de pièces, jusque parfois dans la chambre. Oui, mais le carrelage c’est froid, physiquement et visuellement. Il faut donc le réchauffer avec un tapis moelleux, confortable, par exemple un shaggy ou en laine. Evidemment, posez des antidérapants en dessous pour éviter les dérapages incontrôlés et dangereux !

Adoucir le béton

Le béton est à la mode dans les décorations type industriel, notamment dans les cuisines. Pourquoi ne pas apporter une touche de douceur à ce sol rugueux ? Choisissez donc des matières douces comme la laine et côté couleur, vous êtes libre : neutres pour rester dans le même ton que le sol, ou vives pour trancher un peu et apporter plus de peps à votre cuisine ! Le style graphique pour un total look urbain ira aussi très bien, surtout dans un salon. Eh oui, le béton ne se cantonne pas à une seule pièce !

Réhausser un parquet

Tout comme le carrelage, c’est un revêtement privilégié car pratique, peu onéreux et facile d’entretien. Côté couleur, essayez de trancher : si votre parquet est sombre, préférez un tapis clair, et vice-versa. Et pour les motifs, vous pourrez soit garder les lignes droites et autres formes géométriques comme fil conducteur, ou justement les casser en choisissant des motifs ronds, voire floraux pour un effet bohème.

Pour un style minimaliste, pensez au tapis en lin. Cette matière naturelle se décline en plusieurs couleurs, idéal pour ne pas faire du ton-sur-ton.

On ose le tapis berbère sur sol clair

Très à la mode en ce moment si vous avez un sol blanc ou clair (peu importe le revêtement), le tapis berbère vous emmène directement au Maroc et réchauffera l’ambiance de n’importe quelle pièce. L’avantage, c’est qu’il va quasiment avec tous les types de décoration, du moderne au scandinave en passant par le vintage ou le bohème.

Un dernier point important

Le chauffage au sol est de plus en plus répandu, et tous les tapis ne sont pas adaptés à la chaleur qui vient d’en dessous ! Avant votre achat, lisez bien la description et en cas de doute posez la question.