Blog

Quel type de tapis associer avec ma table basse ?

La table basse est un élément essentiel du salon… du salon et pas que, puisqu’on la retrouve également dans le boudoir, dans un bureau, plus rarement dans une chambre. Comme son nom l’indique, la table basse est relativement courte sur patte, bien qu’elle constitue au même titre que tout le reste du mobilier un réel élément de décoration. Sa légèreté et sa discrétion, néanmoins, laissent la part belle à d’autres objets, comme un tapis pour table basse, qui pourra marquer un contraste ou au contraire l’accompagner. Retrouvez quelques idées ci-dessous.

Jouez le contraste pour votre tapis de table basse

On présume que vous avez déjà la table basse à votre disposition. Si tel est le cas, ce sera donc elle qui donnera le ton pour créer le contraste. Elle peut par exemple venir intégralement en bois, auquel cas un tapis de salon gris s’associera à merveille au marron clair du bois. Il est possible que votre table soit également mixte, venant par exemple avec des planches en bois mais une monture métallique noire. Cela peut alors vous permettre de définir la dominante : optez pour un tapis en jute ou un tapis jungle pour valoriser le bois et créer un léger contraste avec les barres de métal. A l’inverse, un tapis gris anthracite donnera une dominante industrielle, cassée par le bois.

Au contraire, accompagnez la table basse avec le tapis

On reprend la logique précédente, mais cette fois en s’inscrivant dans l’idée d’une complémentarité. Par exemple, si la table basse est un en bois, on pourra directement opter pour un tapis naturel (de nouveau jungle / coton / jute / jacinthe d’eau…) et même disposer sur la table quelques plantes naturelles ou artificielles. Vous donnerez ainsi clairement le ton de la pièce ! La chose est également valable pour des couleurs plus neutres, dans une optique industrielle. Par exemple, votre table basse est noire ou grise ? Pourquoi ne pas, alors, la compléter avec un tapis blanc, noir ou gris anthracite ? Bien entendu, évitez de répéter les couleurs entre le tapis et la table, pensez “complémentarité” !

Pour ma table basse, tapis rond, rectangle, carré… ou original ?

Les styles, motifs et couleurs ne représentent pas le seul critère de choix, vous devez également porter votre attention sur les motifs. Bien entendu, le tapis rectangle demeure un standard, mais pourquoi ne pas mettre en avant votre créativité ?

  • Vous pouvez opter pour un tapis rond ou carré, des formats originaux mais qu’il convient de disposer correctement. Notamment, évitez de tomber dans le piège de placer la table basse au centre de la forme, car au contraire du tapis rectangle dont les bords voisins n’ont pas la même longueur, le tapis carré ou rond présente le même diamètre / les mêmes dimensions sur les extrémités de leurs courbes / lignes. Ainsi, préférez opter pour un côté du tapis sur lequel vous viendrez placer votre table basse, en laissant déborder le reste du tapis sur ses autres côtés.

Mettez également votre créativité à profit ! Si vous n’avez pas peur de l’original, optez pour un tapis original, avec un motif de feuille ou encore de poisson. Plus difficiles à accorder, ils ont néanmoins l’avantage de la surprise ! Assurez-vous tout de même, si vous y placez une table basse, que celle-ci soit relativement de courtes dimensions et avec des pieds aériens, de telle sorte qu’elle ne cachera pas l’intégralité du tapis.